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Journée d’étude

2 octobre 2024 09:00 à 17:00
Lieu: Salle LAU-0420

Lieu : salle LAU-0420

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la journée d’étude le 2 octobre de 9h à 17h sur le campus de l’université Laval!

Une matinée dédiée à la recherche animée par différents professeur.e.s,  un après-midi consacrée à un atelier de présentation d’affiches scientifiques d’étudiant.e.s.

PROGRAMME

9h-10h : Information du comité de direction du Crifpe-Laval et pause café

10h30-12h : présentation de travaux de recherche et discussions avec Amélie Desmeules, Sivane Hirsch,  Mathieu Gagnon, animés par Pierre-Luc Fillion

12h-13h : lunch offert par le Crifpe-Laval

13h30-15h : présentation d’affiches scientifiques ; dernières nouvelles de la préparation du CAPREC

Inscription obligatoire, merci de remplir ce sondage

Travaux de recherche présentés

Amélie Desmeules

Mise en place d’un dispositif de mentorat collectif dont la responsabilité est partagée par les milieux de formation initiale et de travail en tant que mesure d’insertion professionnelle

Lors de l’insertion professionnelle (IP) en enseignement, les novices font face à de nombreux défis (p. ex. sentiment d’isolement) qui peuvent les mener à quitter la profession (Desmeules & Hamel., 2017; Nguyen et al., 2019). À l’heure de la pénurie de personnel enseignant qualifié (Dupriez et al. 2023, Sirois et al., 2022), plus que jamais, les milieux scolaires doivent s’assurer d’offrir des mesures de soutien aux novices pour éviter leur décrochage, notamment des dispositifs de mentorat, reconnus efficaces pour leur rétention (Keese et al., 2023; Ingersoll & Strong, 2011; Podolsky et al., 2019). Malgré sa popularité et la littérature grandissante à son sujet, à ce jour, le mentorat n’est toujours pas un concept univoque. Il est parfois utilisé au sens de coaching, de tutorat, de parrainage, voire d’accompagnement plus largement dans les écrits (Boutin & Dufour, 2021). Pourtant, les modalités de l’une ou l’autre de ces mesures varient grandement et ne sauraient se substituer même si elles se recoupent. Force est de constater que plusieurs types de mentorat sont documentés dans la littérature (Hurtel & Guillemette, 2022) allant de types plus informels ou formels, individuels ou collectifs, asymétriques ou paritaires, visant le transfert d’expertise et d’expériences ou le développement de la réflexivité ce qui peut entrainer une confusion dans les milieux où ils sont mis en place tant bien que mal, et surtout, une grande variabilité des dispositifs les rendant difficiles à évaluer (Keese et al., 2023). Ainsi, les retombées du mentorat chez les novices demeurent toujours à préciser, notamment ceux du mentorat collectif. Par conséquent, l’objectif général du présent projet est de mettre en place un dispositif de mentorat collectif en partenariat avec un Centre de services scolaire et de documenter les retombées perçues par les personnes impliquées dans sa mise en œuvre et par les personnes enseignantes novices y participant et au regard de ce qu’elles considèrent significatif pour leur rétention dans la profession et leur DP. Pour ce faire, nous procéderons à la mise en place d’un dispositif développé dans le cadre de notre recherche doctorale (Desmeules, 2024) au sein du Centre de services scolaire partenaire. Il s’agit d’un dispositif de mentorat collectif basé sur l’enquête collaborative, mobilisant la réflexivité des novices en leur faisant vivre des retours constants sur leur pratique à l’aide de traces (Dewey, 1993; Lussi Borer & Muller, 2016), tout en étant regroupés entre pairs et accompagnés dans une posture critique (Vivegnis, 2019). Plus spécifiquement, nous mobiliserons le cadre sémiologique du cours d’action (Theureau, 2006) qui permet une analyse fine de l’activité humaine. Ainsi, nous examinerons les unités d’expérience significatives des personnes impliquées dans sa mise en œuvre, soit les personnes mentores (n=2) et les conseillères pédagogiques (n=2) ainsi que celles des personnes novices (n=6) y participant. Concrètement, le fil de leur activité sera reconstruit en tant qu’enchainement d’unités d’expériences significatives grâce à des entretiens d’autoconfrontation réalisés à partir de traces d’activités réelles (c.-à-d. captations des rencontres du dispositif et journaux) pour mener ensuite une analyse de contenu (Krippendorff, 2004).

Sivane Hirsch

Poser un regard critique sur la pratique afin de mieux prendre en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique à l’école

Prendre en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique à l’école peut être exigeant pour le personnel scolaire pour différentes raisons. Mes divers projets de recherche visent non seulement à mieux comprendre ces enjeux, mais aussi à élaborer des outils de soutien pédagogique adaptés au milieu scolaire et des pistes pour une meilleure formation du personnel enseignant. Dans cette présentation, je propose de revenir sur cette démarche complexe en s’arrêtant sur quelques enjeux et en présentant quelques outils issus de la recherche comme exemple.

Mathieu Gagnon,

Le dialogue philosophique: bien au-delà de la philosophie pour enfants!

Lors de sa présentation, Mathieu Gagnon fera un état des projets qu’il mène ainsi que des structures qu’il dirige autour du dialogue philosophique, une pratique pédagogique sur laquelle il travaille depuis près de 20 ans. Cet exposé permettra de voir en quoi cette pratique est inclusive et qu’elle dépasse largement l’approche de philosophie pour enfants sous laquelle elle a été popularisé.