Membres étudiants

étudiante Anne-Marie Paquet
Anne-Marie Paquet
Projet de recherche : Articuler l’histoire familiale et l’histoire scolaire au premier cycle du primaire par l’analyse des récits de vie
Anne-Marie Paquet réalise présentement une maîtrise en didactique de l’univers social sous la direction de Mme Catinca Adriana Stan. Elle s’intéresse à l’utilisation du récit de vie familial en classe afin de vérifier l’influence d’un tel dispositif sur le développement de la notion de temps chez des élèves du premier cycle du primaire.
Marie Gisele Awamba Temgoua
Projet de recherche : L’impact de l’éthique professionnelle enseignante sur la motivation scolaire
Marie Gisele Awamba Temgoua s’intéresse à l’éthique professionnelle enseignante et cherche à comprendre dans quelle mesure l’enseignant peut, à travers cette éthique, susciter l’intérêt d’apprendre chez l’apprenant.
Roxane Carrière
Roxane Carrière
Projet de recherche : Mise en œuvre d’un programme d’enseignement des habiletés de vie en contexte de sport scolaire
Roxane Carrière est présentement candidate au doctorat à l’Université Laval où elle se spécialise dans le domaine de la psychologie du sport. Elle travaille sur des projets de recherche novateurs qui portent sur le développement positif des athlètes et plus précisément, sur la conception, l’implantation et l’évaluation d’un programme d’enseignement des habiletés de vie en contexte de sport scolaire au Québec.
Alexandra Cérovac-Robichaud
Alexandra Cérovac-Robichaud
Projet de recherche : Analyse de triades composées d’un parent, d’un élève-athlète et d’un entraineur pour évaluer l’enseignement et le transfert d’habiletés de vie dans un contexte de sport scolaire
Alexandra Cérovac-Robichaud est présentement à sa deuxième année à la maitrise en psychopédagogie. Elle s’intéresse à la psychologie du sport, plus précisément au développement positif des jeunes par l’enseignement et le transfert des habiletés de vie en contexte de sport scolaire.
Marie-Hélène Charest
Marie-Hélène Charest
Projet de recherche : L’exploitation didactique de la bibliothèque scolaire
Marie-Hélène Charest s’intéresse au développement des bibliothèques scolaires et aux situations d’enseignement et d’apprentissage pouvant être faites en bibliothèque, notamment celles favorisant le développement des compétences en lecture et des compétences informationnelles chez les jeunes de 5 à 17 ans.
Jean-Félix Chouinard
Jean-Félix Chouinard
Projet de recherche : L’évaluation de la compétence langagière
Les recherches de Jean-Félix Chouinard portent sur l’évaluation du français au secondaire et au collégial. Il s’intéresse à l’impact de l’évaluation sur la motivation des élèves, aux différentes méthodes de correction et les approches pour faire un feedback aux élèves en situation d’évaluation.
Jean-Michel Cousseillant
Jean-Michel Cousseillant
Projet de recherche : Difficultés d’apprentissage en mathématiques et inégalités sociales
Jean-Michel Cousseillant s’intéresse à la découverte scientifique de modèle d’enseignement-apprentissage de mathématiques capable d’aider les jeunes à aborder la matière avec plus d’engagement vers le succès.
Joanie Desgagné
Joanie Desgagné
Projet de recherche : Effets de l’insertion des traditions orales dans le cours de français sur la subjectivité, l’intersubjectivité et l’agentivité d’élèves allochtones et d’élèves issus des Premières Nations
Joanie Desgagné réalise actuellement un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval sous la direction de Marion Sauvaire et d’Annie Pilote. Elle s’intéresse à l’autochtonisation de l’enseignement du français oral au début du secondaire en milieu urbain et à l’approche culturelle de l’enseignement dans un but de réconciliation.
Wagner Dias
Wagner Dias
Projet de recherche : Prévention du plagiat au primaire et au secondaire
Wagner Dias s’intéresse à la formation enseignante, au plagiat et à l’intégrité éthique dans les environnements de recherche et d’enseignement. Il cherche à comprendre, à partir d’un regard éthico-pédagogique, quelles sont les manières les plus fructueuses pour combattre le plagiat et pour mieux former les futurs enseignants pour l’activité de recherche à l’école.
Pénélope Duval-Brassard
Pénélope Duval-Brassard
Projet de recherche : La pratique réflexive chez les consultants en préparation mentale
Pénélope Duval-Brassard s’intéresse à la psychologie du sport, plus particulièrement au développement professionnel des consultants en performance mentale dans une perspective d’un apprentissage tout au long de la vie.
Rosine Sylvia Eyo’o Nguema
Projet de recherche : Le rapport à l’écriture de futurs enseignants du secondaire en contexte gabonais
Rosine Sylvia Eyo’o Nguema, doctorante en didactique du français, est étudiante-chercheuse au CRIFPE depuis 2013 et chargée de cours à l’Université Laval depuis 2021. Ses travaux de recherche portent sur le rapport à l’écriture des futurs enseignants dans une perspective interdisciplinaire. Elle a également développé un intérêt particulier pour l’enseignement et l’apprentissage des écrits universitaires, principalement en ce qui concerne la place de la rétroaction et de la réécriture dans le processus d’appropriation de l’écriture de textes universitaires.
Anne-Marie Gagné
Anne-Marie Gagné
Projet de recherche : La place du questionnement éthique sur l’alimentation en éducation : L’éthique animale et l’élevage industriel
Anne-Marie Gagné s’intéresse à la didactique du programme ÉCR, aux questions d’éthiques en alimentation (éthique animale) et aux questions de culture en éducation.
Mélanie Gauthier
Mélanie Gauthier
Projet de recherche : Le développement de la relation affective significative : contribution théorique et pratique sur les échanges dyadiques éducatrice-poupon
Les intérêts de recherche de Mélanie Gauthier s’orientent autour de la relation affective significative qui se développe entre un intervenant en contexte éducatif et un enfant et/ou adolescent et/ou adulte. Elle cherche à répondre à la question suivante : comment un individu qui n’a pas de sens devient un individu de sens dans la vie d’un enfant et/ou adolescent et/ou adulte qui évolue en contextes éducatifs. Elle cherche à comprendre et à décrire les multiples subtilités qui s’induisent dans cette relation de sens et à proposer des outils pour les observer.
Jessica Giannetti
Jessica Giannetti
Projet de recherche : L’intégration d’outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture
Jessica Giannetti est doctorante en didactique. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’intégration des outils numériques dans la classe de français au primaire et au secondaire, et au rapport à l’écrit des élèves.
Renée Goupil
Renée Goupil
Projet de recherche : Les compétences interprétatives d’élèves du 2e cycle du secondaire dans le cadre du débat interprétatif : une étude de cas réalisée auprès de classes aux profils scolaires différents
Renée Goupil réalise actuellement une maitrise en didactique du français sous la direction de Marion Sauvaire. Elle s’intéresse à l’apprentissage de la lecture littéraire par des élèves du secondaire aux profils contrastés, et ce, dans le cadre d’une activité orale collaborative spécifique à la classe de français, le débat interprétatif.
Justine Laprise
Justine Laprise
Projet de recherche : Portrait des conceptions d’élèves du 1er et du 2e cycle du secondaire au Québec relativement à la notion de sujet syntaxique
Justine Laprise s’intéresse à la notion de sujet syntaxique et aux conceptions des élèves de premier et second cycles du secondaire.
étudiante Alisson Lévesque
Alisson Lévesque
Projet de recherche : Portrait de la formation, de la clientèle, des contextes de travail, des rôles et défis rencontrés par les consultant(e)s en performance mentale en devenir de la région de Québec
Alisson Lévesque est étudiante à la maîtrise en psychopédagogie. Elle s’intéresse au domaine de la psychologie du sport, plus particulièrement au développement professionnel des consultant(e)s en performance mentale au Québec.
étudiante Anne-Marie Melançon
Anne-Marie Melançon
Projet de recherche : Politiques de la diversité, liberté pédagogique et enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire
Anne-Marie Melançon est présentement à sa deuxième année au doctorat en didactique de l’éthique. Elle s’intéresse à l’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire, à la liberté d’expression des enseignants et enseignantes, aux rituels de passage en milieu scolaire, aux pratiques esthétiques à risque chez les filles, aux cultes entourant la jeunesse dans la mode, à l’éducation sexuelle et à la pratique de la philosophie pour enfants.
James Poulin-Cadovius
James Poulin-Cadovius
Projet de recherche : L’utilisation et les retombées des environnements de jeu augmenté sur l’enseignement et l’apprentissage en éducation physique et à la santé (EPS) au primaire
James Poulin-Cadovius documente l’utilisation et les retombées d’un environnement d’apprentissage numérique chez l’enseignant et les élèves du primaire en EPS. Ses études permettront de mettre de l’avant les formules pédagogiques enrichies par le numérique utilisées par l’enseignant et les apprentissages réalisés par les élèves grâce au jeu augmenté.
Kim Samson
Kim Samson
Projet de recherche : L’interprétation intersubjective dans un cercle littéraire au deuxième cycle du secondaire québécois
Kim Samson s’intéresse à l’apprentissage de la littérature et de la grammaire au 3e cycle du primaire. Sa thèse doctorale porte sur l’art de raconter des histoires.
étudiante Cristiane Soares Gonçalves
Cristiane Soares Gonçalves
Projet de recherche : L’enseignement de l’art à l’école primaire : une proposition d’interation, d’enseignement et d’apprentissage
Cristiane Soares Gonçalves est enseignante d’art avec une maîtrise en éducation, une spécialisation en éducation artistique, une spécialisation en gestion scolaire et un baccalauréat en musique. Elle poursuit actuellement un doctorat en didactique sur l’enseignement des arts à l’Université Laval depuis 2020 sous la direction de Louis Levasseur. Elle est membre du CRIFPE/Canada depuis 2021 et du groupe PESQUISAMUS/Brésil depuis 2015 dans lequel elle participe à des projets et à des études sur l’éducation musicale et la métacognition avec le professeur Dr. Marco Toledo (Université Fédérale du Ceará).
Louis-Philippe St-Amant Gauron
Louis-Philippe St-Amant Gauron
Projet de recherche : La trajectoire du sujet éthique adolescent dans la famille moderne : analyse herméneutique des films Rebel Without a Cause (1955) et Mommy (2014)
Louis-Philippe St-Amant Gauron mène sa recherche doctorale sur les rapports entre les trajectoires familiales et le passage à l’âge adulte à l’adolescence. Il s’intéresse particulièrement à la culture jeune et à son enseignement dans le programme ÉCR au secondaire.
Stéphanie St-Onge
Stéphanie St-Onge
Projet de recherche : Variations dans divers écrits de la réception d’élèves lecteurs de cinquième secondaire : l’expérience esthétique telle qu’elle peut s’observer
Stéphanie St-Onge mène sa recherche doctorale sur l’expérience esthétique que vivent des élèves au contact de la lecture littéraire. Elle s’intéresse particulièrement aux écritures de la réception et à leurs enjeux. Son grand intérêt pour la culture l’a aussi menée à s’intéresser à l’approche culturelle de l’enseignement du français.
Joey Toupin
Joey Toupin
Projet de recherche : Le rôle des parents dans l’enseignement et le transfert des habiletés de vie en contexte de sport scolaire et familial
Joey Toupin est présentement candidat au doctorat en psychologie du sport à l’Université Laval et se spécialise dans le développement positif des élèves-athlètes évoluant en contexte de sport scolaire québécois. Son projet de recherche porte sur la conception, l’implantation et l’évaluation d’un programme d’enseignement des habiletés de vie destiné aux intervenants scolaires et aux parents d’élèves-athlètes.