Aller au contenu principal

Membres étudiants

étudiante Anne-Marie Paquet
Anne-Marie Paquet
Doctorat en didactique
Développer la pensée politique au primaire : une étude multi-cas
Dans la société québécoise où la participation politique est en déclin, il est primordial de développer des bonnes habitudes de citoyenneté chez les jeunes élèves. Toutefois, les cours d’éducation à la citoyenneté au primaire ne sont pas obligatoires et les enseignants manquent de formation et de ressources accessibles pour l’enseignement de cette matière. Dans cette recherche, nous nous intéressons aux pratiques d’éducation à la citoyenneté au primaire permettant de développer la pensée politique afin d’identifier celles qui seraient les plus pertinentes à inclure dans les classes primaires du Québec.
Geneviève Raîche-Savoie
Doctorat sur mesure en Éducation, Design et Entrepreneuriat
Vers une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable par le Design d’Expérience Apprenant·e (LXD) : le cas des étudiant·e·s en graphisme au Cégep de Sainte-Foy
L’objectif principal de sa recherche est de concevoir, à l’aide du processus du Learning Experience Design (LXD), une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable adaptée aux étudiant·e·s en graphisme du Cégep de Sainte-Foy. Cette initiative vise à renforcer leur capacité d’agir (agentivité), préparant ainsi les étudiant.e.s à contribuer à la résolution des défis sociétaux futurs et émergents.
Catherine Séguin
Doctorat en technologie éducative
Mieux former en recherche d’information (RI) numérique la personne étudiante inscrite à l’université québécoise face aux barrières linguistiques
Cette étude compte documenter la question générale de recherche : Comment les barrières linguistiques sont-elles solutionnées lors du processus de RI numérique mené par des personnes en formation en RI intégrée à un cours universitaire francophone au Québec?
Gilles Abel
Doctorat en psychopédagogie
A quoi pensent les enfants ? La médiation philosophique et la création en arts vivants pour les jeunes publics comme ingrédients d’une vision performative de l’enfant.
Ma recherche doctorale vise à examiner les fondements pédagogiques des pratiques dites de « médiation philosophique » dans le champ des arts vivants pour les jeunes publics.  Il s’agira de conceptualiser cette notion, d’examiner les enjeux de posture professionnelle de celles et ceux qui la pratiquent et d’identifier les compétences qu’elle développe auprès des enfants et des adolescents.  Les connaissances engrangées auront pour but de venir étoffer les contenus et dispositifs de formation initiale et continue des professionnels de ces pratiques.
Étudiante
Marie-Gisèle Awamba Temgoua
Doctorat en psychopédagogie
L’impact de l’éthique professionnelle enseignante sur la motivation scolaire
Marie Gisele Awamba Temgoua s’intéresse à l’éthique professionnelle enseignante et cherche à comprendre dans quelle mesure l’enseignant peut, à travers cette éthique, susciter l’intérêt d’apprendre chez l’apprenant.
Image par défaut
Amandine Bernal
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’école inclusive en Belgique
Laurent Bernatchez
Maîtrise en psychopédagogie avec mémoire
L’autoévaluation documentée et socialisée en stage à la maîtrise en éducation préscolaire et enseignement primaire : un dispositif professionnalisant?
Le contexte actuel dans lequel s’inscrit la profession enseignante met en lumière l’importance de former des individus capables de résoudre des tâches complexes et souvent inédites, et ce, grâce à la pratique réflexive. Toutefois, plusieurs enjeux liés à l’évaluation dans les stages semblent freiner cette démarche d’analyse. Nous désirons donc examiner les impacts potentiels entourant l’implantation d’un dispositif d’autoévaluation certificative dans certains stages en enseignement.
Carolanne Boulanger
Doctorat en technologie éducative
Dispositif de développement professionnel en codesign avec une équipe-programme : vers une amélioration des pratiques pédagogiques et numériques des enseignants pour favoriser l’engagement des élèves au secondaire
Les enseignants jouent un rôle central dans l’intégration de nouvelles connaissances et compétences dans leurs pratiques pédagogiques et numériques auprès des élèves du secondaire. Cependant, les recherches sur les dispositifs spécifiques que les enseignants adoptent pour améliorer ces pratiques restent encore limitées . Dans le cadre de cette recherche doctorale, nous nous intéressons à la mise en place d’un dispositif de développement professionnel en codesign avec une équipe-programme, qui a pour objectif d’influencer positivement les pratiques pédagogiques et numériques des enseignants en décrivant les changements concrets qui s’ensuivent quant à l’engagement des élèves au secondaire.
Benoît Boulanger
Doctorat en nutrition
Une approche non restrictive pour favoriser le contrôle de l’appétit et la gestion de poids à long terme chez une population avec obésité : pouvons-nous faire mieux ?
Le but de cette thèse est d’étudier les effets d’une intervention comportementale non restrictive rassasiante à long terme ciblant le contrôle de l’appétit, les comportements alimentaires, et son potentiel à minimiser les effets néfastes qui surviennent lors de la perte de poids causée par la restriction calorique. L’intervention rassasiante non restrictive comprend des recommandations basées sur des aliments et ingrédients reconnus comme rassasiants i.e. de faible densité énergétique et indice glycémique, riches en protéines, riche en fibres, en gras polyinsaturées, en calcium et en capsaïcine entre autres.
Rosalie Bugeaud
Maîtrise en kinésiologie
Conception et implantation d’une intervention en famille basée sur les médiateurs du risque génétique d’obésité : projet pilote
L’objectif de ce projet pilote est de concevoir et d’implanter une intervention en famille ciblant les médiateurs nutritionnels du risque d’obésité auprès de familles ayant une susceptibilité génétique à l’obésité. Notre équipe de recherche a récemment montré que le risque génétique d’obésité est lié à des habitudes alimentaires spécifiques et à la qualité générale de la diète. Ainsi, l’intervention familiale ciblera ces facteurs, c’est-à-dire la consommation de légumes, fruits et produits laitiers, ainsi que la susceptibilité à la faim et la désinhibition et inclura des activités de pleine conscience.
Carlos Cano
Doctorat en technologie éducative
La présence : élément clé pour comprendre la nouvelle réalité hybride de l’enseignement supérieur
Nous analysons le phénomène de la baisse de fréquentation de salles de classe comme une manifestation de la mutation de l’éducation supérieure. Cette mutation serait accélérée à la suite de la pandémie comme résultat de l’exposition universelle de la communauté universitaire à la flexibilité et l’inclusivité de l’éducation hybride et à distance. À la fin, nous nous questionnons si la perception de la présence peut être la clé pour comprendre et apprivoiser cette nouvelle réalité hybride de l’éducation supérieure.
Bechir Chalbi
Les orientations des valeurs des enseignants d’EPS : approfondissement théorique et critique
Virginie Chantal-Bossut
Doctorat en psychopédagogie
Conception d’un modèle de référence en matière de valorisation de la profession enseignante : pratiques et stratégies gagnantes applicables au Québec
Dans le cadre de sa recherche doctorale, Virginie s’intéresse aux perspectives d’enseignant-es novices et d’enseignant-es d’expérience quant aux avenues prometteuses pour valoriser la profession enseignante au Québec. Prenant appui sur le cadre de la sociologie des professions (Hughes, 1952), elle explorera le travail des enseignant-es et les sentiments de ces praticiens (Lortie, 1975) à l’égard des effets perçus quant aux mesures en place. Afin d’y parvenir, Virginie utilisera un devis mixte (Creswell & Plano Clark, 2010), incluant un volet quantitatif à l’aide d’un questionnaire ainsi qu’un volet qualitatif par le biais d’entretiens.
Marie-Hélène Charest
Marie-Hélène Charest
L’exploitation didactique de la bibliothèque scolaire
Marie-Hélène Charest s’intéresse au développement des bibliothèques scolaires et aux situations d’enseignement et d’apprentissage pouvant être faites en bibliothèque, notamment celles favorisant le développement des compétences en lecture et des compétences informationnelles chez les jeunes de 5 à 17 ans.
Walta Clercius
Doctorat
Civilité et enseignement du français au lycée
Jean-Michel Cousseillant
Jean-Michel Cousseillant
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et inégalités sociales
Jean-Michel Cousseillant s’intéresse à la découverte scientifique de modèle d’enseignement-apprentissage de mathématiques capable d’aider les jeunes à aborder la matière avec plus d’engagement vers le succès.
Florence D’Astous
Maitrise en didactique – Littérature
Titre à venir
Cette recherche porte sur la didactique de la littérature au secondaire afin de former des citoyens critiques, réflexifs et empathiques.
Image par défaut
Sarah Danis
Maîtrise en psychopédagogie – Adaptation scolaire
L’utilisation d’une plateforme numérique pour favoriser la communication et la collaboration école-famille afin de soutenir la progression des apprentissages des élèves selon l’approche inclusive
Sarah s’intéresse à la documentation et au développement de l’utilisation d’une plateforme numérique favorisant la communication et la collaboration école-famille-communauté afin de soutenir la progression des apprentissages d’élèves de classes élémentaires selon l’approche inclusive. Les concepts de codesign, d’environnements capacitants, d’interprofessionnalité, d’inclusion scolaire puis d’affordances numériques et sociales alimentent ses réflexions liées à l’interrelation entre les milieux de la recherche et de la pratique.
Maude Desgagnés
Maîtrise en psychopédagogie avec mémoire 
L’insertion professionnelle en enseignement collégial : Liens entre les parcours préenseignement et les besoins ressentis par les novices
Les novices en enseignement collégial possèdent différents parcours préenseignement. Lors de l’insertion professionnelle, ces novices peuvent éprouver différents des besoins de soutien. L’objectif est ainsi de documenter les liens entre la diversité des besoins ressentis par les novices en enseignement collégial et les différents profil de parcours préenseignement dans une perspective de rétention des novices.
Félix Desrosiers
Doctorat en santé communautaire
Conception, opérationnalisation et validation d’un modèle d’évaluation de la santé durable adapté à une plateforme numérique
Le projet porte sur la conception, l’opérationnalisation et la validation d’un modèle d’évaluation de la santé durable. Ce modèle sera adapté à une plateforme numérique, reposera sur des bases théoriques et conceptuelles solides et regroupera des indicateurs valides et nourris par des données dépeignant une conception globale et écosystémique de la santé. Une fois opérationnalisé, implémenté et validé dans le cadre d’une cohorte, ce modèle représentera une stratégie innovante pour la santé durable grâce à des technologies et des modes d’intervention améliorés.
Jules-Constant Desse
Doctorat en technologie éducative 
Comment favoriser les interactions sociales par le biais des stratégies de régulation émotionnelle, pour favoriser la résilience des étudiants universitaires dans les cours en formation à distance ?
La recherche vise à étudier l’influence des stratégies de régulation émotionnelle sur la qualité des interactions sociales et, par conséquent, sur la persévérance des étudiants en formation à distance. Face à la croissance des environnements numériques d’apprentissage, cette étude se propose de répondre à des enjeux tant théoriques que pratiques, en articulant une réflexion interdisciplinaire mêlant psychologie, sciences de l’éducation et technologies éducatives.
Fatima Diab
Doctorat en technologie éducative
L’effet d’utilisation de jeux vidéo par les orthopédagogues auprès des élèves en difficulté de lecture
Orthopédagogue et doctorante en technologie éducative à l’Université Laval, elle s’intéresse aux domaines de l’usage du numérique en éducation, les jeux sérieux et ludification des apprentissages et l’apprentissage de la lecture.
Ibrahima Sory Diallo
Doctorat en technologie éducative
Processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) dans l’enseignement supérieur en Guinée : approche par l’intégration de la formation hybride dans les pratiques pédagogiques
L’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement supérieur en Guinée est depuis quelques années un enjeu majeur dans la qualification des enseignements et de l’optimisation de l’apprentissage, notamment dans ce contexte de massification que subissent les institutions d’enseignement supérieur publiques. N’ayant pas trouvé une proposition concrète qui expose une démarche scientifique avec des étapes pour aboutir à cette intégration effectivement, je me suis proposé de tenter de trouver une piste de solution à travers une thèse.
Mame Balla Doumbouya
Doctorat en technologie éducative
Formation des concepteurs pédagogiques : méthodes et compétences nécessaires pour l’utilisation de l’IA dans la création de formations adaptatives en milieu de travail
Ce projet vise à répondre à l’une des préoccupations de l’intégration de l’IA dans le domaine de la formation. En réponse à la demande de personnalisation des formations, il cherche à identifier les compétences essentielles pour les Concepteurs Pédagogiques à l’utilisation de l’IA dans la création des cours. En parallèle, il abordera les méthodes de formation spécifiques pour le développement de compétences de ces derniers.
Image par défaut
Rémi Duchesne
La mise en place de la nouvelle compétence en histoire dans les cégeps du Québec : un nouveau défi pour les enseignant.e.s
Jérémie Dumas
Maîtrise en psychopédagogie avec mémoire
Les effets reliés à l’application des politiques d’inclusion scolaire sur le travail des enseignants québécois (titre provisoire)
Le projet s’intéresse au principe pédagogique de l’inclusion scolaire, d’une part, par l’entremise de ce que la littérature scientifique et grise en dit, et, d’autre part, par le vécu d’enseignants québécois œuvrant en contexte inclusif. Dans un contexte d’école à trois vitesses, l’idée est de montrer que les idéaux de justices et d’égalité des chances aux fondements de la pédagogie inclusive, se cachent des effets inattendus ou peu documentés pouvant influer le travail de l’enseignant.
Sivime El Tayeb El Rafei
Doctorat en technologie éducative
Développer une relation d’aide saine, dans la dyade personne proche aidante – personne vivant avec la maladie d’Alzheimer, par la réalité virtuelle
L’aidance n’est pas une qualité innée, mais elle s’apprend. Les personnes proches aidantes (PPA) ont besoin d’être formées pour endosser leur rôle d’aidant. La réalité virtuelle (RV) est un outil prometteur pour la formation en santé, elle permet aux utilisateurs de s’immerger dans des environnements simulés pour apprendre et développer des compétences pratiques.
Rosine Sylvia Eyo’o Nguema
Doctorat en didactique du français
Le rapport à l’écriture de futurs enseignants du secondaire en contexte gabonais
Rosine Sylvia Eyo’o Nguema est étudiante-chercheuse au CRIFPE depuis 2013 et chargée de cours à l’Université Laval depuis 2021. Ses travaux de recherche portent sur le rapport à l’écriture des futurs enseignants dans une perspective interdisciplinaire. Elle a également développé un intérêt particulier pour l’enseignement et l’apprentissage des écrits universitaires, principalement en ce qui concerne la place de la rétroaction et de la réécriture dans le processus d’appropriation de l’écriture de textes universitaires.
Laura Fillion
Maîtrise en psychopédagogie
Du renouvellement des rapports à la philosophie vers celui des pratiques pédagogiques par le développement de Nouvelles pratiques philosophiques : enjeux institutionnels, épistémiques et épistémologiques
Si l’enseignement de la discipline philosophique véhicule des rapports majoritairement théoriques à la philosophie, la démocratisation de Nouvelles pratiques philosophiques à l’école pourrait favoriser le renouvellement de ces rapports et ainsi répondre à un besoin sociétal de philosophie pratique. Toutefois, des enjeux liés au renouvellement des pratiques pédagogiques peuvent entraver une telle démocratisation. Partant, cette recherche vise à développer de nouvelles stratégies favorisant le renouvellement de ces pratiques et celui des rapports possibles à la philosophie.
Mariana Fiorio
Doctorat en Éducation
Perspectives pédagogiques humaniste et sociologique et influence de la littérature de développement personnel pour les enseignants : analyse documentaire et empirique sur le marché de la formation des enseignants
Cette étude traite de l’enseignement en tant que profession et du marché de la formation des enseignants, en explorant les processus de professionnalisation dans les modèles pédagogiques humaniste et sociologique, ainsi que l’influence de la littérature de développement personnel (LD).
Ariane Fiset
Doctorat en psychopédagogie
Évaluation des effets d’un dispositif de formation et d’accompagnement destiné aux enseignant·es de maternelle 4 et 5 ans afin de dégager les conditions favorables au développement des fonctions exécutives d’enfants d’âge préscolaire
Après avoir documenté les pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en œuvre par 10 enseignantes de maternelle 4 ans dans le cadre d’un projet de maitrise, cette étude doctorale s’intéresse à l’apport d’un dispositif de développement professionnel comme levier pour accompagner les enseignant·es à l’éducation préscolaire dans le déploiement de pratiques d’observation et de soutien des fonctions exécutives des enfants.
Émilie Fournier
Maitrise en psychopédagogie avec mémoire
Ce projet de recherche examine comment les gestes co-verbaux sont utilisés par les personnes enseignantes en classe d’éducation préscolaire afin de mieux comprendre leur effet sur la qualité des interactions. L’étude vise à analyser dans quelle mesure ces gestes, qui accompagnent spontanément la parole, favorisent le développement global des enfants et constituent un levier essentiel de la réussite éducative.
Érika Gauvin
Maîtrise en psychopédagogie avec mémoire
Contrats et suppléances en cours de formation : les retombées perçues sur la rétention des enseignants débutants
Dans le but de combler les classes vacantes, les étudiants à la formation initiale peuvent effectuer de la suppléance, des contrats d’enseignement ou des stages en cours d’emploi (CSÉ, 2023). Comme ces pratiques sont encore récentes, je vise à documenter la manière dont est vécue l’insertion professionnelle des enseignants novices selon les expériences de travail cumulées en enseignement pendant la formation initiale.
Image par défaut
Karine Gélinas
Doctorat
Collaborer avec les communautés ethnoculturelles : un levier pour soutenir le personnel enseignant dans son rôle de médiateur d’éléments de culture
Jessica Giannetti
Jessica Giannetti
Doctorat en didactique
Coélaboration et validation d’une séquence d’enseignement explicite de l’écriture intégrant des outils numériques au 3e cycle du primaire
Jessica Giannetti s’intéresse plus particulièrement à l’intégration des outils numériques dans la classe de français au primaire et au secondaire, et au rapport à l’écrit des élèves.
Jean-Bernard Giroux
Doctorat en sciences géographiques
Pour un enseignement significatif de la géographie : épistémographie d’un raisonnement géographique – De l’analyse paysagère à la didactique du paysage (titre provisoire)
Mes recherches se concentrent sur la géographie telle qu’elle se conçoit actuellement au Québec, en tant qu’objet à la fois scientifique et d’enseignement. En alliant analyse paysagère et didactique, mes travaux explorent la transposition du raisonnement géographique afin de promouvoir un enseignement explicite capable de transmettre toute la richesse de la discipline dans le milieu scolaire.
Renée Goupil
Renée Goupil
Maîtrise en didactique du français
Les compétences interprétatives d’élèves du 2e cycle du secondaire dans le cadre du débat interprétatif : une étude de cas réalisée auprès de classes aux profils scolaires différents
Renée Goupil s’intéresse à l’apprentissage de la lecture littéraire par des élèves du secondaire aux profils contrastés, et ce, dans le cadre d’une activité orale collaborative spécifique à la classe de français, le débat interprétatif.
Maha Guesmi
Maîtrise en psychopédagogie avec mémoire
La participation active des élèves autistes à leurs plans d’intervention à travers le numérique pour développer des habiletés d’autodétermination dans leurs écoles primaires
Ce projet vise à observer et à décrire les retombées de la participations active des élèves autistes à leur plan d’intervention numér- actif développé dans le cadre du projet MIXITE 1.0 par ma directrice de recherche et autres intervenants, sur le développement de leurs habiletés d’autodétermination.
Claude Guy
Doctorat en technologie éducative
Soutenir l’agentivité des enseignant.e.s du secondaire en regard de l’évaluation authentique en contexte numérique
L’objectif principal du projet est, par itérations successives, de codesigner des activités d’évaluation authentique supportées par le numérique dans un milieu d’enseignement du secondaire. Les objectifs spécifiques sont: 1) identifier les usages du numérique dans les pratiques évaluatives actuelles des personnes enseignantes et 2) observer si les tensions et les contradictions rencontrées se sont atténuées lorsque des enseignant.e.s du secondaire codéveloppement des pratiques évaluatives authentiques soutenues par le numérique.
Valérie Harnois
Doctorat en psychopédagogie
La professionnalisation de l’enseignement au Québec en temps de pénurie 
La pénurie enseignante donnant lieu à de nombreuses réponses et mesures, c’est leurs impacts sur la professionnalisation de l’enseignement qui est central à notre recherche. C’est via une analyse de ces mesures et des conceptions qu’ont les enseignants de leur travail que nous documentons les influences des mesures sur la professionnalisation et les perspectives des enseignants qualifiés et non légalement qualifiés.
Ayda-Sadat Hejazian
Doctorat en technologie éducative
Les pratiques pédagonumériques inclusives d’enseignants pour favoriser l’engagement des élèves au secondaire
À travers cette étude, je vise à explorer comment les technologies numériques peuvent être intégrées efficacement dans l’éducation pour enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont les outils numériques influencent l’engagement des élèves et à la manière dont les enseignants peuvent les utiliser pour améliorer les résultats pédagogiques.
Allison Hogg
Maîtrise en psychopédagogie – avec mémoire
La satisfaction des besoins de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale du corps enseignant novice québécois (titre provisoire)
L’objectif du projet de recherche est d’expliquer l’interrelation entre le sentiment de compétence des enseignants en insertion professionnelle et les dispositifs de l’insertion professionnelle, en plus de comprendre et de décrire ce sentiment en lien avec les dispositifs d’IP dont ils bénéficient. Le projet s’appuie sur la complexification du domaine enseignant, du décrochage enseignant et du processus d’insertion professionnelle. Le sentiment de compétence est abordé sous l’angle de la théorie de l’autodétermination.
Pierre-Olivier Hudon
Doctorat en psychopédagogie
Au-delà de la salle de classe : l’importance des directions dans l’insertion professionnelle des enseignants
Ce projet examine le soutien des directions d’établissement scolaire aux besoins psychologiques fondamentaux des enseignants débutants, un aspect peu étudié malgré son importance. En se concentrant sur la perspective des directions, il vise à proposer des approches adaptées à la réalité des écoles, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des enseignants dans un contexte de pénurie et contribuant à leur rétention dans la profession à long terme.
Abire Ismaili
Doctorat en psychopédagogie
Perceptions des stagiaires sur l’accompagnement de leur enseignant associé en lien avec leur bien-être en stage
Cette recherche doctorale porte sur les perceptions de stagiaires quant aux pratiques d’accompagnement de leur enseignant associé durant le stage. En se concentrant sur le développement des compétences socio-émotionnelles des stagiaires, elle vise à comprendre comment ils perçoivent ces pratiques en lien avec leur bien-être.
Maude Jodoin
Doctorat en psychopédagogie
Points de vue de jeunes marginalisé.e.s sur leurs expériences éducatives émancipatrices : un pouvoir d’agir créatif et solidaire
Les objectifs de ce projet de recherche sont les suivants : 1) Partir du point de vue de jeunes montréalais racialisés pour analyser, à partir de récits de vie variés, comment diverses expériences éducatives émancipatrices soutiennent un pouvoir d’agir créatif et solidaire, 2) Identifier dans une vision complexe et systémique de l’éducation, les divers contextes soutenant une expérience éducative inclusive à Montréal, 3) Soutenir une reconnaissance épistémique de jeunes montréalais racialisés.
Élodie Jutras
Maîtrise en kinésiologie avec mémoire
Les effets d’une intervention rassasiante et non-restrictive sur le système de récompense alimentaire
Ce projet porte sur une intervention en nutrition non restrictive et rassasiante, comparée à une intervention basée sur la restriction calorique, visant à améliorer le contrôle de l’appétit et favoriser une gestion durable du poids. Dans le cadre de ma maîtrise, j’analyserai l’impact de ces interventions sur le système de récompense alimentaire. Cela se fera à l’aide du Leeds Food Preference Questionnaire, un outil validé qui évalue l’appréciation et l’envie de consommer des aliments sucrés, gras et salés.
Image par défaut
Marie-José Kanaan
Doctorat en psychopédagogie
Aujourd’hui, des pages et des pages traitent de l’amour dans la relation éducative. Cette question est abordée sous des aspects les plus divers. Par exemple, la majorité des enseignantes disent que l’amour des enfants les a motivés à choisir leur profession. Les sentiments amoureux dans la relation éducative sont multiples et prennent diverses formes même s’ils ne sont pas toujours très bien explicités. Que signifie vraiment aimer un élève pour un enseignant ?
Étudiant au doctorat
Bruno Kesangana
Doctorat en technologie éducative
Explorer le potentiel des robots conversationnels (chatbots) pour soutenir l’accompagnement psychosocial des étudiantes et étudiants collégiaux
Bruno Kesangana cherche des moyens novateurs et efficaces afin d’améliorer la santé mentale des jeunes adultes collégiaux en utilisant des robots conversationnels et des applications numériques. Son objectif est d’optimiser les pratiques éducatives en comprenant les interactions entre des étudiantes et étudiants avec cette technologie et en utilisant ces informations pour développer des solutions adaptées à leurs besoins, car les ressources d’accompagnement sont souvent insuffisantes et la stigmatisation empêche les jeunes adultes de demander de l’aide, affectant leur réussite scolaire.
Edgar-Casimir Lala-Sayo
Doctorat en technologie éducative
La cybercriminalité à l’ère de l’intélligence artificielle: une expérience immersive en RV contre les deepfakes
La montée des deepfakes, alimentés par l’IA, représente une menace croissante pour la sécurité des données. Pour contrer ces cyberattaques sophistiquées, notre projet propose une formation immersive en réalité virtuelle (RV) visant les personnes de 50 ans et plus étant un groupe cible des deepfakes. Grâce à des simulations réalistes, la RV aide les participants à identifier et contrer ces manipulations visuelles, renforçant leur vigilance et leur comportement face aux risques de désinformation et de cybercriminalité.
Luka Landry
Maîtrise en psychopédagogie avec mémoire
Stratégies de création du lien entre les enseignants ressources et les élèves du secondaire au Québec
L’objectif du projet de recherche est de voir où nous en sommes au Québec avec les mesures d’accompagnement individualisé comme de l’enseignement ressource pour déterminer quelles sont les stratégies mises en place par ces intervenants pour atteindre leurs objectifs et ainsi créer un lien avec les élèves. 
Marie-Ève Langlois
Maîtrise
L’écriture réflexive au collégial : un point de rencontre entre texte du lecteur et analyse littéraire?
Charlie Larochelle
Doctorat en psychopédagogie
Analyse des pratiques enseignantes dans le cadre du projet PROTIC (titre préliminaire)
Le projet de recherche s’intégre dans un projet plus global de type recherche-action collaborative. Il inclut plusieurs personnes enseignantes et plusieurs élèves d’une même école et préconise l’apprentissage par le numérique. Les pratiques pédagogiques sont également mises de l’avant. L’étudiante-chercheuse se verra utiliser la l’auto confrontation afin d’analyser les pratiques enseignantes lors de la mise en place du projet PROTIC.
David Larose
Doctorat en Kinésiologie
Promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes
Ce projet de recherche examine les impacts du programme Tremplin Santé, conçu pour promouvoir les saines habitudes de vie dans les camps d’été à travers le Canada. L’étude vise à évaluer les bonnes pratiques, mesurer les effets de l’implantation du programme sur les comportements des campeurs et des animateurs et analyser les environnements des camps. Ce travail contribuera à optimiser les interventions du programme, en mettant l’accent sur la formation et l’accompagnement des animateurs de camps d’été.
Image par défaut
Sophie Lejeune
Maîtrise
L’usage de la métalangue en didactique de la grammaire
étudiante Alisson Lévesque
Alisson Lévesque
Maîtrise en psychopédagogie avec mémoire
Les consultants en performance mentale en période de formation au Québec : regard sur leurs parcours
L’objectif de recherche est de dresser un portrait des CPM en période de formation au Québec concernant leurs activités de formation (a) formelles qui composent le curriculum scolaire et (b) informelles de développement personnel, (c) à leurs expériences de travail, (d) à leurs motivations à entamer et à poursuivre leurs parcours de formation et à leurs objectifs professionnels et (e) aux défis et aux succès rencontrés durant leurs parcours. L’étude est concrétisée à l’aide d’un entretien semi-dirigé.
Bénédicte Lucazeau
Doctorat en technologie éducative
Facteurs d’influence de l’acceptabilité d’un robot conversationnel (Chatbot) pour le suivi de la santé mentale et cognitive des adolescent.e.s au secondaire pratiquant un sport de contact amateur.
Son intérêt pour les processus cognitifs d’apprentissage mobilisés par l’élève amène Bénédicte à se questionner les effets de la pratique régulière d’un sport de contact amateur au secondaire (football, soccer, hockey) sur les fonctions cérébrales. Elle s’interroge particulièrement sur les répercussions au niveaux cognitif (apprentissage) et mental (émotionnel).
Quentin Marsais
Maîtrise en psychopédagogie – avec mémoire
Perception des enseignantes et des enseignants en formation initiale sur l’identité de genre, l’identité sexuée, l’orientation sexuelle, la non-binarité et l’usage de pronoms non genrés
Dans son mémoire, Quentin a travaillé sur les perceptions des enseignantes et des enseignants en formation initiale sur l’identité de genre, l’identité sexuée, l’orientation sexuelle, la non binarité et l’usage de pronoms non genrés. Notamment, (par l’entremise de ce mémoire), il a voulu mener une réflexion approfondie sur l’enseignement du genre, un sujet sensible pour les enseignantes et les enseignants qui expriment un manque de compétence et d’aisance pour aborder les questions sur le genre avec leurs élèves.
Vanessa Messier
Maitrise en technologie éducative
L’utilisation de la technologie pour favoriser l’inclusion des élèves issus de l’immigration dans les classes du secondaire au Québec
Avec la hausse du nombre d’élèves allophones dans les classes ordinaires, les enseignants doivent adapter leurs pratiques pour favoriser l’inclusion. Ce mémoire présente une recherche qualitative visant à documenter comment des enseignants du secondaire utilisent la technologie pour soutenir l’inclusion de ces élèves, et à analyser leurs perceptions quant aux apports et aux enjeux que soulève cette utilisation pour favoriser l’inclusion scolaire des jeunes allophones issus de l’immigration.
Patrick Moisan
Doctorat en didactique de la littérature
Le ludisme et la multimodalité au profit de l’enseignement de la littérature à la formation générale au collégial
Un enseignement de la littérature inspiré de certaines caractéristiques des pratiques culturelles des jeunes peut-il favoriser l’engagement des cégepiens dans cette facette de leur formation générale? Quels effets une approche ludique et multimodale de l’enseignement de la littérature dans les cours de la formation générale peut-elle avoir sur l’intérêt des étudiants pour la littérature?
Image par défaut
Noémie Montminy
Dynamique développementale des processus émotionnels et cognitifs de l’enfant en contextes d’éducation préscolaire : conception et validation d’un outil d’observation
Lesly Joyce Nkuindja
Maîtrise en kinésiologie
Effets d’un programme d’accompagnement à mener une vie équilibrée, Équilibrer avec Joy, sur les habitudes de vie, le bien-être et les déterminants psychosociaux des étudiants
Équilibrer avec Joy est un programme d’accompagnement à mener une vie plus équilibrée d’une durée de 3 mois. Il vise l’adoption et le maintien de comportements liés à l’activité physique, à l’alimentation, à la gestion du stress et au sommeil. Le programme comprend notamment des rencontres individuelles, de suivi et de groupe. Durant ces rencontres, les accompagnateurs utilisent les techniques et outils de l’entretien motivationnel afin de guider les participants dans leur processus de changement de comportement.
Daisy Pelletier
Doctorat en psychopédagogie
Motivation et réussite en lecture chez les élèves de 9 à 16 ans : la contribution du soutien en lecture offert par l’enseignant, les parents et les amis
Je m’intéresse tout particulièrement aux facteurs psychosociaux qui influencent la réussite en lecture d’élèves du primaire et du secondaire. Plus précisément, mon projet a comme objectif général de mesurer les contributions des enseignants, des parents et des amis à certaines variables liées à la lecture chez des élèves de 9 à 16 ans, notamment leur motivation envers la lecture, leur fréquence de lecture et leur réussite en lecture.
Laurence Pelletier
Maîtrise en nutrition
Développement et validation d’un score d’adhésion aux recommandations en nutrition sportive chez des élèves-athlètes
Gagnant pour la vie est un programme visant le développement d’habiletés de vie, dont Comportements alimentaires qui vise à promouvoir les recommandations en nutrition sportive. À notre connaissance, il n’existe pas de score qui mesure l’adhésion aux recommandations en nutrition sportive. L’objectif de mon projet est de concevoir et valider un score (Sports nutrition score, SNS) permettant d’évaluer l’adhésion des élève.
Roxanne Rielli
Maîtrise en psychopédagogie avec mémoire
Formation à l’enseignement en cours d’emploi
Dans un contexte de pénurie d’enseignants, cette recherche explore comment la formation en emploi soutient l’insertion professionnelle d’enseignants débutants au secondaire en Suisse romande et au Québec. L’analyse de six entretiens révèle que cette formation favorise l’immersion, la professionnalisation et la construction identitaire. Toutefois, des limites persistent : surcharge de travail, inadéquation entre théorie et pratique, contrats peu encadrés, et mentorat inégal. Des ajustements sont nécessaires pour mieux répondre aux besoins des enseignants-étudiants.
Benoit Rochefort
Doctorat en Technologie éducative
L’utilisation du balado en contexte pédagogique : De son design à son usage et les effets sur l’étudiant et le professeur.
Le sujet de recherche vise à comprendre comment utiliser le balado de manière optimale dans un contexte pédagogique afin d’en maximiser les bénéfices pour les étudiants et les enseignants. Il sera question des aspects suivant: les stratégies d’intégration efficaces du balado dans les pratiques d’enseignement, les impacts sur l’engagement et la motivation des étudiants, ainsi que les bénéfices pour les professeurs en termes de préparation et de diffusion du contenu éducatif.
Image par défaut
Camille Rousseau
Maîtrise
Clara Salesses
Doctorat en psychopédagogie
Politiques d’inclusion des enfants en situation de handicap dans deux systèmes éducatifs : français et québécois. Une approche comparée de l’articulation entre les dynamiques globales et les dynamiques locales
Cette thèse vise à comprendre la façon dont les politiques se développent en matière de scolarisation pour les enfants en situation de handicap et présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage en France et au Québec. Dans la continuité de la compréhension du niveau global nous cherchons à comprendre les dynamiques en jeu au niveau local lors de l’application des politiques de scolarisation inclusive. Nous prendrons là aussi appui sur la comparaison entre ces deux territoires.
Kim Samson
Doctorat en didactique
L’enseignement explicite des procédés d’amplification dans l’écriture de textes argumentatifs en formation des maitres : quels effets sur la cohérence des textes produits par les étudiants ?
Kim s’intéresse à la manière dont les étudiants universitaires en enseignement s’approprient une stratégie d’écriture, à savoir l’amplification, pour améliorer la cohérence textuelle de leurs textes. Sa démarche s’inspire de la rhétorique et de la linguistique, et s’ancre dans les études sur la littératie universitaire en didactique du français, de même que dans le sillon des travaux sur l’enseignement explicite.
Laurye Seaburn
Maitrise en psychopédagogie, volet adaptation scolaire (avec mémoire)
Quelles sont les stratégies de communication à mettre en place pour aider les élèves ayant un trouble développemental du langage à participer activement à toutes les étapes du cycle de vie de son plan d’intervention avec et sans l’usage du numérique?
Laurye s’intéresse aux différentes pratiques de communication, numériques ou non, qui seraient susceptibles d’aider les élèves ayant un trouble développemental du langage à participer activement à toutes les phases de leur plan d’intervention. La notion d’autodétermination sera exploitée et les outils d’accompagnement « J’ai MON plan » seront aussi adaptés pour ce type d’élèves dans le cadre du projet de recherche MIXITÉ 2.0.
Xavier Serra
Maîtrise en psychopédagogie avec recherche
Un espace translangagier pour les élèves allophones nouveaux arrivants ou issus de l’immigration : Analyse des effets à la lumière de la théorie sociale de Bourdieu.
Xavier est présentement étudiant à la maîtrise en psychopédagogie codirigé par Érick Falardeau et par Geneviève Brisson. Il s’intéresse particulièrement aux approches translangagières (translanguaging) qui offrent aux enfants allophones la possibilité d’utiliser tout leur répertoire linguistique en classe.
Esther Simard St-Pierre
Doctorat en technologie éducative
Manifestations d’agentivité numérique des personnes facilitatrices dans les cours de collaboration interprofessionnelle en partenariat avec la personne et ses proches
Cette recherche explore les facteurs favorisant l’agentivité dans la conception d’une formation à la collaboration interprofessionnelle avec un partenariat patient. L’éducation à la collaboration interprofessionnelle (EIP) en santé vise à améliorer les soins, mais des obstacles persistent. En utilisant une méthodologie de codesign avec de multiples acteurs, l’objectif est d’identifier les ressources soutenant leur agentivité, essentielle à la réussite de l’EIP. Cette étude souhaite combler un fossé dans la recherche sur l’agentivité au supérieur renforçant ainsi l’efficacité de l’EIP pour une collaboration accrue entre les professionnels de la santé et contribuant à un avenir durable.
étudiante Cristiane Soares Gonçalves
Cristiane Soares Gonçalves
Doctorat en didactique
L’enseignement de l’art dans les écoles du primaire : une proposition d’interaction, d’enseignement et d’apprentissage
L’enseignement des arts à l’école primaire québécoise vise à développer la sensibilité, l’expression et la conscience culturelle des élèves. Cette recherche explore son évolution à travers les contextes sociaux et institutionnels, selon une approche qualitative. Elle s’appuie sur quatre dimensions de l’art (esthétique, culturelle, sociale et subjective) pour mieux comprendre sa fonction dans l’éducation et la société.
Samuel St-Louis
Maitrise en didactique de culture et citoyenneté québécoise
Savoir-faire issu de l’improvisation théâtrale en lien avec la facilitation des discussions sur des thèmes sensibles en classe de CCQ au secondaire
L’objectif de ma recherche est de développer un savoir-faire qui permettra aux enseignants de CCQ de faire face aux imprévus qui surgissent lors de discussions en groupe classe. Face aux défis que représentent les imprévus, l’élaboration d’un savoir-improviser issu de l’improvisation théâtrale a déjà fait ses preuves en ce qui concerne la gestion de la classe. Ma recherche porte sur la transposition de ce savoir-faire à la facilitation des discussions en CCQ.
Aurel St-Pierre
Doctorat en didactique
Se positionner pour enseigner la culture et la citoyenneté au Québec en 2025 : enjeux didactiques, pédagogiques et épistémologiques
Dans le cadre de mon projet doctoral, je propose d’étudier la manière dont les enseignant·es du programme Culture et citoyenneté québécoise au secondaire vivent, agissent et se représentent leur rôle. Cela implique d’étudier les rapports entre ce qui caractérise leurs différentes postures – faisant état de la subjectivité particulière et de la manière d’être des personnes qui choisissent ce métier – et la manière dont les savoirs disciplinaires proposés dans ce programme sont compris et effectivement enseignés.
Elsa Tremblay
Doctorat en psychopédagogie
Les habiletés de fonctions exécutives chez les enfants avec un trauma complexe, les perceptions des enseignantes et les pratiques axées sur le soutien émotionnel en contexte d’éducation préscolaire
Ce projet doctoral explore les perceptions des enseignantes quant à leurs pratiques axées sur le soutien émotionnel et aux fonctions exécutives (FE) des enfants avec trauma complexe (TC) en contexte d’éducation préscolaire. Il vise à comprendre le lien entre ces perceptions, les pratiques et les manifestations des FE chez ces enfants, afin de voir si elles influencent leur mobilisation. Cette étude enrichira les savoirs théoriques et identifiera des pratiques pour mieux soutenir tous les enfants, notamment ceux avec TC, et orientera le développement de formations adaptées aux enseignantes.
Bah Yao
Doctorat en technologie éducative
L’éducation aux deepfake en milieu secondaire : une approche mathématique pour décrypter la désinformation numérique
Bah Yao est actuellement candidat au doctorat en technologie éducative à l’Université Laval. Il s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques complexes en lien avec l’IA (intelligence artificielle) en contexte numérique. Son projet de recherche se concentre sur l’exploration des bases mathématiques et algorithmiques dans la création des deepfake et le développement des compétences essentielles en numératie et littératie numérique des élèves pour contrer la désinformation numérique.