Équipe

Équipe de recherche

Le directeur du centre lavallois

Denis JEFFREY - Pleins feux sur la recherche - YouTube

Denis Jeffrey, professeur titulaire, mène des recherches sur l’éthique et le droit des enseignants, la didactique du programme ÉCR, la violence scolaire, la cyberintimidation, l’enseignement de thèmes sensibles, la rectitude morale, l’anthropologie du sacré et les rites sociaux.

Curriculum Vitae

Denis Jeffrey (français)
Denis Jeffrey (english)

L’équipe de recherche lavalloise actuelle

Helena Boublil-Ekimova

Helena Boublil, professeure agrégée, mène des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire. Ces activités de recherche portent sur les différents aspects de la formation et de la profession enseignante : rôle du maître dans l’organisation des apprentissages, culture mathématique des enseignants, analyse des programmes de formation et des manuels mathématiques, difficultés en enseignement et en apprentissage des mathématiques.

Curriculum Vitae


Jean-François Cardin s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de l’histoire et des sciences humaines, à l’éducation à la citoyenneté, à l’histoire de l’enseignement de l’histoire et à l’évolution des curriculums dans cette discipline scolaire.

Curriculum Vitae


Jonathan Chevrier

Jonathan Chevrier, professeur adjoint, mène des activités de recherche et de formation sur la didactique et l’usage du numérique en éducation physique et sportive. Directeur du Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive (LUNEPS), il s’inscrit dans des recherches collaboratives dont les sujets touchent les stratégies didactico-pédagogiques numériques, la réalité virtuelle, les jeux augmentés, les suivis de stages grâce au numérique ainsi que les enjeux éthiques et moraux liés à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.

Jonathan Chevrier (français)
Jonathan Chevrier (english)

Vicky Drapeau

Vicky Drapeau, professeur titulaire, s’intéresse à l’éducation à la santé et à l’intervention en obésité. Ces projets incluent la conception d’interventions favorisant des comportements alimentaires sains auprès de diverses clientèles (ex. : enfants, adultes, intervenants scolaires, familles). Elle mène également des études cliniques d’intervention visant à améliorer le traitement et la prévention de l’obésité.

Curriculum Vitae


Érick Falardeau

Érick Falardeau, professeur titulaire, travaille avec des enseignants du primaire et du secondaire à l’amélioration des méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture. Ses travaux portent sur les effets de l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture sur les apprentissages des élèves ainsi que sur leur motivation.

Curriculum Vitae

Érick Falardeau (français)
Érick Falardeau (english)

Claude Goulet

Claude Goulet, professeur titulaire, s’intéresse à la promotion de la sécurité dans la pratique d’activités physiques et sportives et à la prévention du dopage sportif. Ses projets de recherche incluent la conception, l’implantation et l’évaluation d’interventions auprès de diverses clientèles (ex. : athlètes, entraîneurs, officiels, parents, gestionnaires), afin de favoriser la mise en place de diverses stratégies de prévention des blessures et du dopage sportif.

Curriculum Vitae

Claude Goulet (français)
Claude Goulet (english)

Géraldine Heilporn, professeure adjointe, mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique. Ses projets visent à soutenir les apprentissages, l’engagement et l’inclusion de tous les élèves et étudiants aux besoins de plus en plus diversifiés.

Géraldine Heilporn (français)
Géraldine Heilporn (english)

Schola.ca - Plateforme d'expertise en architecture scolaire

Louis LeVasseur, professeur titulaire, s’intéresse à la division du travail éducatif, au travail des enseignants dans le contexte de la Nouvelle Gestion publique, aux différents régimes de la justice, à l’histoire de la critique et à l’individualisme, à la forme que prend l’éducation dans la modernité avancée, à la manière dont se vit ce que l’on pourrait appeler « la guerre des dieux » au sein de l’institution scolaire.

Curriculum Vitae


Marie-Andrée Lord

Marie-Andrée Lord, professeure agrégée, mène des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et de l’écriture au primaire et au secondaire. Ses activités de recherche portent plus spécifiquement sur les thèmes suivants : l’articulation de la grammaire aux activités de lecture et d’écriture, la justification grammaticale, l’enseignement explicite des stratégies d’écriture et la formation initiale et continue des enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire.

Curriculum Vitae

Marie-Andrée Lord (français)
Marie-Andrée Lord (english)

Nadia Naffi, professeure adjointe, mène des recherches sur la formation dans la réalité de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle s’intéresse, entre autres, à l’outillage des futurs experts en technologie éducative afin de répondre aux besoins de formation pour une main-d’œuvre multidisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle et globale. Ses projets explorent l’agentivité numérique ou l’agentivité dans des contextes numériques comme compétence essentielle à développer pour apprendre tout au long de la vie afin de collaborer et de contrer la désinformation.

Nadia Naffi (français)
Nadia Naffi (english)

Marion Sauvaire

Marion Sauvaire, professeure agrégée, mène des recherches en didactique de la littérature dans une approche herméneutique de la diversité. Elle s’intéresse aux théories de la réception, à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture littéraires, dans leur dimensions subjectives, réflexives et éthiques. Elle est responsable de Lire Ensemble, une innovation sociale qui valorise la littérature de jeunesse comme moyen de compréhension interculturelle et intergénérationnelle.

Curriculum Vitae

Marion Sauvaire (français)
Marion Sauvaire (español)

Denis Simard

Denis Simard, professeur titulaire, mène des recherches sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et l’herméneutique en éducation. Ses travaux récents s’intéressent à la pensée éducative au Québec et aux médiations culturelles entre l’école et les institutions culturelles.

Curriculum Vitae

Denis Simard (français)
Denis Simard (english)

Catinca Adriana Stan

Catinca Adriana Stan, professeure adjointe, s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en tant que sources primaires, autant à leur réception qu’à la façon dont les élèves les questionnent pour mieux comprendre l’époque qui les a produites. Elle s’intéresse également au rôle de l’histoire familiale dans l’apprentissage de l’histoire scolaire, par l’entremise du projet « Partageons l’histoire, le récit de vie comme moyen de dialogue intergénérationnel ».

Curriculum Vitae

Catinca Adriana Stan (français)
Catinca Adriana Stan (english)

Christiane Trottier

Christiane Trottier, professeure titulaire, mène des recherches dans le domaine de la psychologie du sport et de la préparation mentale. Elle s’intéresse notamment au développement positif des jeunes en sport, à l’apprentissage et au transfert des habiletés de vie ainsi qu’au rôle des différents acteurs sportifs (p. ex. entraîneurs, parents, consultants en performance mentale) dans l’optimisation de la performance et du bien-être.

Curriculum Vitae


Bernard Wentzel

Bernard Wentzel, professeure titulaire, mène des activités de recherche dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement. Il s’intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte professionnalisant.  Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.

Curriculum Vitae

Bernard Wentzel (français)
Bernard Wentzel (english)