Présentation du projet Carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en français langue d’enseignement – Collectif CLÉ

Dans le cadre du midi-recherche du 12 octobre 2022, Marie-Andrée Lord, professeure et chercheuse au CRIFPE de l’Université Laval, a présenté une nouvelle recherche sur la mutualisation des ressources en enseignement du français[1]. Mme Lord a débuté par les orientations de cette nouvelle recherche interuniversitaire, dirigée par Olivier Dezutter de l’Université de Sherbrooke.

Dans un premier temps, elle a fait part de deux objectifs du projet : valoriser la réussite des étudiants et la profession enseignante dans les universités francophones et anglophones du Québec. Puis, elle a mis l’accent sur la nécessité d’acquérir un plan d’action pour le développement de la compétence langagière, et ce, afin de contribuer au développement professionnel des futurs enseignants. Le deuxième objectif consiste à établir un état des lieux des activités pédagogiques et d’examiner les possibilités de mutualisation des ressources.

Dans un deuxième temps, la chercheuse a mentionné les étapes de la recherche, telle que l’importance de définir ce qu’est une ressource et un service dans une université. Par exemple, la gestion de site Web pour la préparation au TECFÉE a été abordée comme étant une ressource langagière. De plus, les différents services de développement des compétences langagières à l’Université Laval ont aussi été mentionnés par la chercheuse, tels que celui de la Faculté des sciences de l’éducation et celui de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

La recherche répond à des préoccupations au sujet de la maitrise de la langue d’enseignement chez les futurs enseignants. À vrai dire, la maitrise de la langue inclut plus que les notions en syntaxe et en orthographe ; elle englobe aussi le développement professionnel des futurs enseignants. Les conclusions de cette recherche serviront, entre autres, à améliorer la formation des enseignants et à établir un plan d’action pour l’amélioration du français dans les institutions d’enseignement du Québec. Elle pourra mettre en lumière les possibilités de mutualisation des activités pédagogiques, des ressources langagières et des services offerts. Il s’agit d’un projet inédit en sciences de l’éducation, qui a éveillé l’intérêt de l’assistance, notamment par rapport aux défis que représente une recherche interuniversitaire d’une aussi grande ampleur.

[1] Le concept de mutualisation des ressources consiste en un partage des ressources entre les institutions d’enseignement postcollégiales.