Articuler l’histoire orale familiale et l’histoire scolaire pour développer la notion de temps chez les élèves du premier cycle du primaire – Par Anne-Marie Paquet

8 novembre 2022 12:00
Événement présenté par: Anne-Marie Paquet
Lieu: En ligne

L’univers social ne bénéficiant pas de temps d’enseignement au premier cycle du primaire (Éditeur officiel du Québec, 2022), cette discipline se retrouve reléguée derrière les matières évaluées et le développement de son unique compétence s’en voit compromis. Ceci affecte non seulement la capacité de l’élève à se situer dans l’espace, mais également dans le temps. C’est entre autres pourquoi nous avons décidé de mettre sur pied une recherche-action dans laquelle nous avons créé et expérimenté un dispositif didactique lié à l’univers social pour des élèves de 2e année du primaire, dans le but de les aider à développer la notion de temps. Précisons que les différentes étapes de notre dispositif ont été inspirées d’un projet semblable mené par Stan et al. (2021). Les élèves étaient amenés à interviewer un membre âgé de leur famille, puis à écrire la biographie de cette personne sous forme d’un récit en trois temps (début, milieu et fin). Dans le cadre de ce midi-recherche, nous présenterons dans un premier temps les diverses réflexions ayant menées à la création de ce dispositif ainsi que les objectifs de cette recherche. Dans un deuxième temps, nous présenterons le déroulement du projet ainsi que quelques résultats préliminaires.

Bibliographie

Éditeur officiel du Québec. (2022, 1 avril). Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/rc/I-13.3,%20R.%208.pdf

Stan, C. A., Arapi, E., Jadoulle, J.-L., Paquet, A.-M. et S. Godin (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour mieux apprendre sur différentes réalités historiques : le projet Partageons l’histoire. Revue des sciences de l’éducation, 47(3), 45-76. DOI : https://doi.org/10.7202/1084529ar.