École et construction de la citoyenneté haïtienne

6 décembre 2022 12:00
Événement présenté par: Walta Clercius
Lieu: En ligne

L’objet de cette recherche consiste à expliquer comment l’enseignement du civisme et de la citoyenneté à l’école peut contribuer à la construction de la citoyenneté haïtienne. En effet, la République d’Haïti est l’exemple flagrant d’un État faible (Bernadin et Rigaud, 2021). Elle fait face à des problèmes dans l’application des principes de liberté et d’égalité, de respect et de la dignité humaine. Pour comble, il y a un problème de respect pour soi et pour l’autre. Cette situation accomplie entrave nécessairement la poursuite du bien commun dans le pays.

Suivant les finalités de l’éducation haïtienne, l’école doit préparer des citoyens capables de contribuer au développement de leur pays par la création d’un climat qui favorise la paix sociale et le vivre-ensemble (MENFP NSI, 2006). Pourtant, force est de reconnaitre que nombreux sont ceux qui ne prennent nullement en compte, dans leur agir, les notions de civisme et de citoyenneté qui ont été abordées avec eux à l’école (Bernadin et Rigaud, 2021). Dans leurs interactions sociales, il y a un manque d’ouverture à la diversité. La cohésion sociale et les questions d’égalité et d’équité ne sont pas au rendez-vous. Il y a un problème de responsabilité sociétale sans compter la méfiance des membres de la population quant à leur participation aux élections. C’est un problème de citoyenneté.

Selon Galichet (2005), « la citoyenneté est une démarche consciente, délibérée, d’adhésion à une collectivité dont on décide de partager les valeurs, les formes d’organisation, le destin » (p.75). Le cours de civisme et de citoyenneté devrait former des citoyens actifs et des acteurs de la vie sociale capables d’imaginer et d’entreprendre sans tout attendre de l’État providence (Sénécat, 2000). L’éducation à la citoyenneté renvoie à l’apprentissage du vivre-ensemble et au développement du lien social (Hélaine, 1998).

En tant que citoyen haïtien, enseignant et maintenant étudiant à l’Université Laval, je suis animé d’un sentiment de responsabilité éducative, au sens de Galichet, qui me porte à vouloir analyser quatre programmes scolaires en rapport avec l’enseignement du civisme et la citoyenneté pour voir dans quelle mesure ils favorisent ou pas l’exercice de la citoyenneté.

Participer à la réunion Zoom

Sujet : Midi-recherche CRIFPE-Laval

Heure : 6 déc. 2022 12:00 PM Heure de l’Est (États-Unis et Canada)

Participer à la réunion Zoom