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L’environnement sociopédagogique des élèves du primaire en contexte d’enseignement distancié : perceptions d’élèves et enjeux d’enseignement

17 février 2021 12:00
Lieu: En ligne

Geneviève CARPENTIER est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques pédagogiques et les gestes professionnels qui favorisent des apprentissages durables ainsi que sur l’environnement sociopédagogique des classes du primaire. Elle est également rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.

Claudine SAUVAGEAU est doctorante au département de didactique de l’Université de Montréal, chargée de cours, assistante de recherche et conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Affluents. Son projet doctorat croise la didactique du lexique et la didactique de l’oral et porte plus précisément sur l’oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire.

Le contexte inédit de pandémie de COVID-19 a provoqué plusieurs perturbations dans le monde de l’éducation. Au primaire, la reprise des activités en classe, marquée par une distanciation physique entre les élèves et les enseignantes, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié semble effectivement influencer tant la pratique enseignante que la perception des élèves quant à l’environnement sociopédagogique de leur classe. Dans ces conditions, les gestes professionnels posés par les enseignantes (Bucheton et Soulé, 2009) tendent à s’adapter à la situation éducative et agissent inévitablement sur les différentes composantes du climat de classe (Janosz et al., 1998). Dans cette perspective, ce webinaire vise à présenter les résultats issus d’une recherche descriptive menée à l’automne 2020 auprès de dix enseignantes et de 1006 élèves du primaire.