
Virginie Chantal-Bossut
Étudiante membre du comité étudiant
Doctorat en psychopédagogie
Facteurs et moyens liés à la reconnaissance des enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec
Sous la direction de Christine Hamel et la codirection de Bernard Wentzel
Dans le cadre de sa recherche doctorale, Virginie s’intéresse aux perspectives d’enseignant-es novices et d’enseignant-es d’expérience quant aux avenues prometteuses pour valoriser la profession enseignante au Québec. Prenant appui sur le cadre de la sociologie des professions (Hughes, 1952), elle explorera le travail des enseignant-es et les sentiments de ces praticiens (Lortie, 1975) à l’égard des effets perçus quant aux mesures en place. Afin d’y parvenir, Virginie utilisera un devis mixte (Creswell & Plano Clark, 2010), incluant un volet quantitatif à l’aide d’un questionnaire ainsi qu’un volet qualitatif par le biais d’entretiens.








































































