L’enseignement de l’art dans les écoles du primaire : une proposition d’interaction, d’enseignement et d’apprentissage – Cristiane Soares Gonçalves
L’enseignement de l’art permet à l’élève de développer des aspects tels que la sensibilité, la perception, l’expressivité, la spontanéité et la conscience de soi, des autres et des cultures différentes. Cette recherche, de nature qualitative, vise à explorer et à offrir des possibilités de stratégies d’enseignement pour explorer l’art à l’école avec des enfants du primaire. Le problème de recherche vise à étudier «comment enseigner au primaire en utilisant l’art». Pour mener cette recherche, nous avons pensé aux travaux de Vygotsky (2004 ; 2005) sur l’enseignement et l’apprentissage de la psychologie de l’art et l’imagination et la créativité des enfants. De plus, nous nous intéressons aux études centrées sur la didactique de l’éducation artistique dans la classe (Ferraz et Fusari, 2011), à la sociologie de l’art de Bourdieu ainsi qu’à d’autres théoriciens de l’éducation et de l’art. Nous avons l’intention de créer du matériel pédagogique qui puisse soutenir les enseignants dans les différentes disciplines scolaires en développant des activités avec et à travers l’art. Pour ce midi-recherche, nous discuterons de l’enseignement spécialisé en art et de l’enseignement artistique dans les programmes scolaires québécois.