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Journée d’étude

14 février 2024 09:30 à 16:30
Lieu: TSE - 182 au 1er étage de la Tour des Sciences de l'éducation

Marcher avec Dwayne Donald pour activer l’imagination wâhkôhtowin

L’activité se déroule de 9 h 30 à 16 h 30 au TSÉ-182.

Elle inclura une présentation de Dwayne Donald, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réimagination de la formation des enseignants avec les traditions de sagesse autochtones.

Suivra une table ronde à propos de la « marche relationnelle », inspirée de son texte traduit en français : y participeront, notamment, Mikaël La Chance du CÉLAT.

Programme :

9:30 – 10:00 Arrivée des participant.e.s et mots de bienvenue de l’Aînée wendate
Édith Picard et de la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation,
Anabelle Viau-Guay
10:00 – 10:45 Présentation par Dwayne Donald, titulaire de la Chaire de recherche
du Canada Reimagining Teacher Education With Indigenous Wisdom
Traditions à l’Université de l’Alberta
Pause-café
10:50 – 11:30 Table ronde autour du texte de Dwayne Donald (Nous avons besoin
d’une nouvelle histoire : la marche et l’imagination wâhkôhtowin) avec
Michaël La Chance, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi
Delphine Théberge, doctorante en foresterie à l’Université Laval
11:30 – 14:00 Dîner fourni aux personnes inscrites
Dwayne se rendra au Cercle des Premiers Peuples accompagné par
Yves Sioui pour un dîner avec des étudiant.e.s autochtones
14:00 – 15:30 Promenade sur le campus à partir du TSE-182 en compagnie de
Yasmine Fontaine, Innue et gardienne du territoire et d’une équipe
d’archéologues composée d’Allison Bain, de Karine Taché et de
Justine Gros-Louis (Wendate)
15:30 – 16:30 De retour au TSE-182, mise en commun des enseignements de la journée
animée par les géographes Caroline Desbiens et Jean-Bernard Giroux
Témoignages de trois futur.e.s enseignant.e.s : Kelly-Ann Carignan,
Amayas Belkessam et Prénecka Mayer-Pacheco