École et construction de la citoyenneté haïtienne

Le 6 décembre 2022, Walta Clercius, étudiant au doctorat à l’Université Laval, a présenté son projet de recherche en psychopédagogie : École et construction de la citoyenneté haïtienne. En tant que citoyen haïtien, Walta Clercius s’intéresse à la responsabilité éducative, qui le porte à vouloir analyser quatre programmes scolaires en lien avec l’enseignement du civisme et de la citoyenneté. L’objet de sa recherche consiste à expliquer comment l’enseignement du civisme à l’école peut contribuer à la construction de la citoyenneté haïtienne.

La République d’Haïti est actuellement en difficulté, notamment par rapport à l’application des principes de liberté et d’égalité, de respect et de la dignité humaine. En fait, il y a un problème de responsabilité sociétale qui entraine de la méfiance chez les membres de la population qui doivent voter aux élections. Cette situation entrave le développement du pays, notamment par rapport aux biens communs. La problématique de recherche de Walta Clercius porte sur ces problèmes. Il postule que l’école doit préparer les futurs citoyens au développement de leur pays par la création d’un climat qui favorise la paix sociale et le vivre-ensemble. Selon lui, il faut développer un sentiment de responsabilité chez les citoyens, notamment par rapport au respect de soi et des autres, qui incite les citoyens à améliorer les services offerts aux membres de leur communauté.

Son cadre théorique s’appuie sur les études de Galichet (2005) et celles de Gagnon et Paré (1999). Plus précisément, M. Clercius étudie la confiance dans les interactions humaines, qui permet l’élaboration de projets communs. Sa recherche vise à mieux comprendre le rôle des individus par rapport à l’État qui les gouverne.