L’enseignement de l’art dans l’école primaire : une proposition d’interaction, d’enseignement et d’apprentissage
Le 29 novembre 2022, lors du midi-recherche du CRIFPE, Christine Soares Gonçalves, étudiante au doctorat en didactique, a présenté son sujet de recherche intitulé L’enseignement de l’art dans l’école primaire : une proposition d’interaction, d’enseignement et d’apprentissage. Elle s’intéresse à l’enseignement de l’art et dans d’autres domaines que les cours d’art plastique, comme les mathématiques et le français.
Selon cette dernière, les contenus artistiques dépassent les limites de l’enseignement traditionnel, et l’art sert plus qu’à la transmission des savoirs, mais aussi au développement de l’humain. La doctorante en didactique a déploré que l’art est peu utilisé dans les milieux scolaires, d’autant plus que l’enseignement spécialisé en art n’est pas suffisant pour la formation humaine et intégrale de l’école québécoise. Sa question de recherche vise à connaitre comment enseigner l’art à l’école primaire dans une perspective humaniste. À partir d’une recension d’écrits, Christine Soares Gonçalves se base sur les travaux de Vygostki (2004), les études de Ferraz et Furasi (2011), la sociologie de l’art de Bourdieu (1992) et le rapport Rioux, publié en 1966, qui visait à étudier diverses questions touchant l’enseignement des arts au Québec.
L’objectif général de sa recherche consiste à analyser des stratégies d’enseignement pour un enseignement humaniste et significatif dans les écoles primaires du Québec. L’art permet de développer la sensibilité de l’élève, ses perceptions, son expressivité, sa spontanéité et la conscience de soi, des autres et des cultures différentes. Par sa recherche, Christine Soares Gonçalves désire créer du matériel pédagogique qui puisse soutenir les enseignants dans les différentes disciplines scolaires.
Lors de sa présentation, la doctorante a soulevé l’importance de l’art en enseignement. Elle souhaite, par sa recherche, mettre de l’avant une éducation permettant le développement humain de l’élève grâce à une approche éducationnelle humaniste dans les écoles québécoises.