Aller au contenu principal

Midi-recherche

6 mai 2024 12:00 à 12:30
Lieu: Salle 857-Tour des sciences de l'éducation

Conférence du 6 mai 12h à 12h30 à la tour des Sciences de l’éducation salle 857 ou par teams le 6 mai 2024 de 12h à 12h30

Animée par Céline Tisseur, PhD, Université Côte d’Azur et Audrey Raynault, PHD, Université Laval

Titre :

La relation entre l’enseignant-chercheur et le patient/citoyen-partenaire en enseignement et en recherche : entre incertitude et vulnérabilité

Résumé :

Cette conférence explorera la relation entre l’enseignant/professeur chercheur et le citoyen chercheur partenaire dans deux contextes de partenariat d’enseignement et de recherche. Dans un premier temps, la chercheuse française Céline Tisseur expliquera sa posture d’enseignante en sciences de la santé et des services sociaux lorsqu’elle travaille en tandem enseignant et patient-partenaire en s’appuyant sur l’expérience de chaque personne pour créer des pratiques réflexives autour du prendre soin (care) à travers l’art. Elle témoignera de ses expériences dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers avec un patient-partenaire en santé mentale. Dans un deuxième temps, la professeure Audrey Raynault présentera la relation mise en place entre une patiente-partenaire chercheuse citoyenne au sein de quatre écoles et deux CIUSSS dans le projet québécois MIXITÉ 2.0 se déroulant majoritairement en ligne. Ensemble, les deux chercheuses expliqueront l’analyse qu’elles font à l’égard de la posture de l’enseignant-chercheur ainsi que le principe d’incertitude qui sous-tend l’intervention d’un patient-partenaire dans des contextes interprofessionnels en sciences de l’éducation, de la santé et psychosociales ainsi que la vulnérabilité engendrée par ce processus.

Merci de confirmer votre présence avec le SONDAGE