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Les manuels scolaires et les questions socialement vives en Suisse romande

Dans le cadre du midi-recherche du 5 octobre 2022, M. Lyonel Kaufmann, professeur-chercheur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, a présenté ses travaux sur les enjeux des manuels d’histoire en Suisse romande. Dès le début de la présentation, il a formulé la question suivante : « comment les enseignants saisissent-ils et adaptent-t-ils les manuels d’histoire dans une démarche de pensée historique? » Dans ses recherches, M. Kaufmann soulève l’influence des politiques officielles de la Suisse et l’adaptation des manuels d’histoire par les enseignants. Il mentionne plusieurs questions socialement vives, dont celles portant sur l’esclavage, la colonisation, l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi par rapport à l’égalité des genres. En ce sens, le didacticien de l’histoire affirme que « [d]ans de récentes recherches concernant l’intégration des problématiques liées à l’égalité et au genre dans les manuels d’histoire parue à partir de 2014 en Suisse romande, les résultats mettent en évidence d’importantes lacunes en la matière alors que la thématique de l’égalité entre les sexes et des questions de genre en histoire sont largement connues et documentées depuis des décennies. Cela nécessite de mieux connaître et de comprendre les mécanismes qui aboutissent à ces résultats si décevants et inacceptables. » Lors de sa présentation, M. Kaufmann a présenté une page Web [1] qui contient plusieurs travaux récents à propos de manuels d’histoire produits en Suisse romande. Ces travaux permettent de connaitre les questions socialement vives et de comprendre les enjeux sociaux en Suisse romande.


[1] http://hackmd.io/@journal-diary/Hkou4W5Mj#0-Contextualisation