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Équipe de recherche

Direction

Marie-Andrée Lord
Marie-Andrée Lord (directrice)
Professeure titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Marie-Andrée Lord, professeure titulaire, mène des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et de l’écriture au primaire et au secondaire. Ses activités de recherche portent plus spécifiquement sur les thèmes suivants : l’articulation de la grammaire aux activités de lecture et d’écriture, la justification grammaticale, l’enseignement explicite des stratégies d’écriture et la formation initiale et continue des enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire.
Bernard Wentzel
Bernard Wentzel (codirecteur)
Professeur titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Bernard Wentzel, professeure titulaire, mène des activités de recherche dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement. Il s’intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte professionnalisant. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.

Membres du comité de direction

Raphaël Gani
Professeur adjoint
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Raphaël Gani, professeur adjoint, s’active à démarrer sa carrière professorale à l’Université Laval en développant une nouvelle offre de cours en didactique de l’histoire au secondaire, en ouvrant un champ de recherche – celui de l’activisme curriculaire – et en s’impliquant au sein du CRIFPE, du CÉLAT et d’Accès Savoir. Au CRIFPE, Raphaël anime les midis-recherches, il co-développe une nouvelle identité visuelle pour cette activité et d’autres tout en cherchant à accroitre la participation des membres par des initiatives à venir, comme des retraites d’écriture et le re-design d’un espace commun au 8e étage.
Géraldine Heilporn
Géraldine Heilporn
Professeure agrégée
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Géraldine Heilporn, professeure adjointe, mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique. Ses projets visent à soutenir les apprentissages, l’engagement et l’inclusion de tous les élèves et étudiants aux besoins de plus en plus diversifiés.

Membres du comité scientifique

Audrey Bélanger
Professeure adjointe
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Audrey Bélanger est professeure de didactique de la littérature au secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux romans historiques et aux récits mémoriels sur l’Holocauste dans une approche interdisciplinaire. Elle est aussi activement impliquée en médiation culturelle, notamment auprès du Théâtre Advienne que pourra (https://www.theatreaqp.ca).
Pier-Ann Boutin
Professeure adjointe
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Ses thèmes d’enseignement et de recherche s’ancrent dans le domaine du développement professionnel et de la formation à l’enseignement. Elle collabore à différents projets qui ont pour thèmes la vidéoformation et l’apport des traces d’activité réelle en formation pratique en enseignement. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les processus d’appropriation des gestes et des savoirs professionnels par l’analyse de l’activité déployée par les enseignantes et enseignants en contexte de travail ou de formation.
Jonathan Chevrier
Professeur agrégé
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’éducation physique
Jonathan Chevrier, professeur adjoint, mène des activités de recherche et de formation sur la didactique et l’usage du numérique en éducation physique et sportive. Directeur du Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive (LUNEPS), il s’inscrit dans des recherches collaboratives dont les sujets touchent les stratégies didactico-pédagogiques numériques, la réalité virtuelle, les jeux augmentés, les suivis de stages grâce au numérique ainsi que les enjeux éthiques et moraux liés à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.
Amélie Desmeules
Professeure adjointe
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Amélie Desmeules mène des activités de recherche et de formation au sujet de l’intervention pédagogique des enseignants et enseignantes à l’éducation préscolaire, au primaire et au secondaire. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle accompagne et analyse à la fois l’activité enseignante au cours de la formation initiale et continue, de même qu’au moment de l’insertion professionnelle. Elle s’intéresse particulièrement au développement professionnel et à la persévérance dans la carrière en enseignement.
Vicky Drapeau
Vicky Drapeau
Professeure titulaire
Faculté de médecine
Département de kinésiologie
Vicky Drapeau, professeure titulaire, s’intéresse à l’éducation à la santé et à l’intervention en obésité. Ces projets incluent la conception d’interventions favorisant des comportements alimentaires sains auprès de diverses clientèles (ex. : enfants, adultes, intervenants scolaires, familles). Elle mène également des études cliniques d’intervention visant à améliorer le traitement et la prévention de l’obésité.
Stéphanie Duval
Professeure titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Stéphanie Duval est spécialiste à l’éducation préscolaire. Ses travaux portent sur les pratiques enseignantes qui permettent de soutenir les apprentissages et le développement global de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires. Ses projets actuels concernent notamment la mesure écologique des fonctions exécutives chez l’enfant âgé de 3 et 6 ans et le soutien offert par l’adulte (p.ex. la qualité des interactions) pour favoriser les habiletés y étant liées. Elle s’intéresse aussi aux premières transitions scolaires, dont celle de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire.
Érick Falardeau
Érick Falardeau
Professeur titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Érick Falardeau, professeur titulaire, travaille avec des enseignants du primaire et du secondaire à l’amélioration des méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture. Ses travaux portent sur les effets de l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture sur les apprentissages des élèves ainsi que sur leur motivation.
Pierre-Luc Fillion
Professeur adjoint
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Pierre-Luc Fillion œuvre dans le domaine de la didactique des sciences humaines. Ses activités de recherche portent plus particulièrement sur le raisonnement géographique des élèves au sujet des questions territoriales socialement vives et sur les dispositifs didactiques favorisant le développement des modes de pensée en géographie. Il s’intéresse également à l’éducation à la citoyenneté ainsi qu’à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable.
Mathieu Gagnon
Professeur titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Professeur dans le domaine de l’éthique en éducation à la FSÉ de l’université Laval, est le directeur du Collectif d.phi et il s’intéresse plus particulièrement à la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents, au développement de la pensée critique, à la didactique de l’éthique, à l’éthique professionnelle de la personne enseignante, aux fondements de l’éducation ainsi qu’aux rapports aux savoirs.
Josée-Anne Gouin
Professeure titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Préalablement, elle était enseignante au secondaire. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques en contexte de formation initiale et continue. Ses projets subventionnés s’intéressent également à la motivation des stagiaires tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe. De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’identifier des activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation.
Claude Goulet
Claude Goulet
Professeur titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’éducation physique
Claude Goulet, professeur titulaire, s’intéresse à la promotion de la sécurité dans la pratique d’activités physiques et sportives et à la prévention du dopage sportif. Ses projets de recherche incluent la conception, l’implantation et l’évaluation d’interventions auprès de diverses clientèles (ex. : athlètes, entraîneurs, officiels, parents, gestionnaires), afin de favoriser la mise en place de diverses stratégies de prévention des blessures et du dopage sportif.
Sivane Hirsch
Professeure titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Sivane Hirsch détient un doctorat en éducation de l’Université Laval et un doctorat en sociologie de l’Université René Descartes, la Sorbonne. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, dans les pratiques du personnel enseignant et dans la formation initiale et continue à cet égard. C’est dans ce contexte qu’elle s’intéresse à l’enseignement des thèmes sensibles, mais aussi aux enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. Elle a publié plusieurs articles et chapitres sur ce sujet, dirigé des collectifs (dont Objets difficiles, thèmes sensibles et enseign
Louis LeVasseur
Louis LeVasseur
Professeur titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Louis LeVasseur, professeur titulaire, s’intéresse à la division du travail éducatif, au travail des enseignants dans le contexte de la Nouvelle Gestion publique, aux différents régimes de la justice, à l’histoire de la critique et à l’individualisme, à la forme que prend l’éducation dans la modernité avancée, à la manière dont se vit ce que l’on pourrait appeler « la guerre des dieux » au sein de l’institution scolaire.
Catherine Malboeuf-Hurtubise
Professeure agrégée
Faculté des sciences sociales
École de psychologie
Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, anciennement chercheuse-boursière J1 du FRQS et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada de niveau II sur les arts et les approches existentielles en santé mentale jeunesse. Elle est cheffe de file internationale en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et des approches existentielles/philosophiques comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Elle utilise les approches existentielles basées sur les arts pour explorer les questions existentielles avec les enfants et s’intéresse particulièrement aux thèmes de la mort et du désespoir, notamment dans le contexte de la crise climatique, ainsi qu’à l’éco-anxiété chez les enfants.
Professeure Nadia Naffi
Nadia Naffi
Professeure agrégée
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Nadia Naffi, professeure adjointe, mène des recherches sur la formation dans la réalité de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle s’intéresse, entre autres, à l’outillage des futurs experts en technologie éducative afin de répondre aux besoins de formation pour une main-d’œuvre multidisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle et globale. Ses projets explorent l’agentivité numérique ou l’agentivité dans des contextes numériques comme compétence essentielle à développer pour apprendre tout au long de la vie afin de collaborer et de contrer la désinformation.
Audrey Raynault
Professeure adjointe
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
En utilisant des méthodologies collaboratives, les projets de ma Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante étudient le concept de design pédagogique capacitant dans des contextes interprofessionnels et interdisciplinaires, voire intersectoriels. Au secteur scolaire, je travaille avec les milieux scolaires à favoriser l’intégration durable du numérique dans les écoles. La collaboration fait partie de mon mode de vie professionnel depuis de nombreuses années ce qui m’amène à étudier ses dimensions (communication, synchronisation, coordination) dans des contextes d’apprentissage, professionnel/interprofessionnel incluant les pratiques de communication et de collaboration en
Catinca Adriana Stan
Catinca Adriana Stan
Professeure agrégée
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Catinca Adriana Stan, professeure adjointe, s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en tant que sources primaires, autant à leur réception qu’à la façon dont les élèves les questionnent pour mieux comprendre l’époque qui les a produites. Elle s’intéresse également au rôle de l’histoire familiale dans l’apprentissage de l’histoire scolaire, par l’entremise du projet « Partageons l’histoire, le récit de vie comme moyen de dialogue intergénérationnel ».
Christiane Trottier
Christiane Trottier
Professeure titulaire
Faculté de médecine
Département de kinésiologie
Christiane Trottier mène des recherches dans le domaine de la psychologie du sport et de la préparation mentale. Elle s’intéresse notamment au développement positif des jeunes en sport, à l’apprentissage et au transfert des habiletés de vie ainsi qu’au rôle des différents acteurs sportifs (p. ex. entraîneurs, parents, consultants en performance mentale) dans l’optimisation de la performance et du bien-être.